Comment savoir si vous pouvez acheter et à quel prix ?

Achat immobilier budget

 

J’aimerai vous parler de l’étape qui me semble essentielle pour réaliser un bon investissement : savoir si l’on peut acheter et à quel montant. Cela vous permettra de définir votre recherche et d’être plus crédible auprès des agences immobilières.

Qui peut acheter ?

Selon moi tout le monde, mais il faut mettre tous les atouts de votre côté.

Une bonne tenue de vos comptes bancaires est fortement recommandée. Ainsi, si vous êtes dans le rouge à la moitié du mois, cherchez à régulariser la situation afin de ne plus l’être à l’avenir.

Renégociez vos contrats, solder vos prêts à la consommation, prenez le temps d’analyser vos entrées et sorties d’argent.

Vous allez peut être me dire, comment faire car je suis étudiant, à la retraite, en CDD, au chômage ? Eh bien, si vous êtes étudiant, en CDD et au chômage, profitez-en pour bien vous former (je vous dis bravo car vous êtes là), et mettre de l’argent de côté pour constituer votre apport.

Si vous êtes à la retraite, tout n’est pas perdu (je vous dis également bravo car vous êtes là aussi). Vous pouvez aussi emprunter mais sur des durées plus courtes.

Pour toutes ces situations, créer un partenariat avec quelqu’un peut être la clef mais j’en parlerai dans un prochain article.

Comment estimer votre budget ?

Pour acheter un bien immobilier, je vous conseille de déterminer en amont votre budget. La première personne à qui l’on pense pour ça en général, c’est son banquier.

Avec vos revenus, il calculera votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33%, afin de vous dire combien vous pourrez investir dans votre achat immobilier.

Mais en contre-partie, il vous demandera probablement un apport plus conséquent, et ce n’est pas dit que vous serez financé même si cela fait 2 ans, 5 ans ou 15 ans que vous êtes dans la même banque. Et non, la fidélité ne paie pas pour la banque J

Aussi, avant d’aller voir votre banquier, je vous recommande de décommander votre rendez-vous !

De même pour les banques en ligne, ne remplissez aucun formulaire d’estimation de votre budget.

Informez-vous plutôt sur les courtiers spécialisés en prêts immobiliers près de chez vous.

Le courtier calculera également votre taux d’endettement, et pourra même dépasser le taux d’endettement traditionnel de 33%.

Ensuite, il vous dira de ne plus aller voir aucune banque, car c’est lui qui va les démarcher et négocier pour vous, dès que vous aurez signé avec lui un mandat pour votre prêt immobilier lorsque vous aurez trouvé votre futur investissement.

Le courtier vous donnera le budget avec lequel vous pourrez investir.

Pour chacun de nos investissements nous sommes passées par une courtière en prêt immobilier. Certes il faut rajouter le montant de sa commission, mais cela nous permet de dégager plus de temps pour l’élaboration du projet.

Votre courtier en prêt immobilier deviendra alors le premier membre de votre réseau !

Dites-nous dans les commentaires si vous avez déjà fait estimer votre budget ?

Photo par 401(K)2012

Laisser un commentaire