Comment gérer une réservation en location saisonnière ? Partie 2

comment gérer réservation location saisonnière

 

Pendant le séjour

Pour le séjour de vos clients, prévoyez un classeur dans lequel vous pouvez mettre toutes les informations indispensables dont ils pourraient avoir besoin.

Il s’agit d’une sorte de kit de bienvenue dans lequel vous pouvez mettre des plans de la ville, les codes de connexion à Internet, les lieux touristiques à voir, l’emplacement le plus proche de boulangeries, superettes, médecins… Vous pouvez y noter les numéros d’urgences en cas de besoin (police, pompiers…). Mais aussi y remettre vos coordonnées, et/ou celles d’une personne de confiance en cas de besoin.

Un petit « pack petit-déjeuner » est également toujours apprécié, avec quelques dosettes de thé, café, éventuellement chocolat en poudre et sucre. Mettez-le en avant à l’arrivé de vos locataires « Je vous ai mis à disposition quelques petites dosettes de café et de thé pour le petit déjeuner ».

Cela ne vous coûtera pas très cher. Vous pouvez prendre des gros paquets que vous gardez en réserve et qui vont vous durer plusieurs semaines. Et vous verrez que parfois les gens n’y touchent même pas.

Tenez-vous à disposition de vos locataires si jamais ils vous appellent, ou vous envoient un message. Avant de courir à l’appartement, posez-leur des questions afin de savoir quel problème ils rencontrent exactement. Car souvent vous pourrez les résoudre sans avoir à vous déplacer en leur donnant la marche à suivre par téléphone. Ou bien ce peut être de simples interrogations que se posent vos locataires Winking smile

Le jour du départ (Check out)

Une fois le séjour de vos locataires terminés, et si vous avez prélevé une caution il vous faudra aller à l’appartement pour vérifier que tout s’est bien déroulé. Jetez un coup d’œil rapide, en vérifiant tout de même que tout va bien. Avec l’expérience, vous arriverez à regarder l’appartement dans l’ensemble sans avoir à y passer trop de temps.

Mais sans forcément y passer trop de temps dessus à compter la moindre petite cuillère et à soulever chaque objet, car vous risqueriez de montrer que vous n’avez aucune confiance en vos clients et terminer leur séjour sur une mauvaise note.

En général, si vos clients ont brisé un verre, ils vous le diront naturellement, mais n’allait pas prélever la caution pour un malheureux petit verre que vous pouvez remplacer facilement. Vous risqueriez de passer pour un grippe-sou et vicieux qui ne cherche qu’à se faire de l’argent, et vous aurez du mal à avoir des commentaires positifs de la part de vos clients.

Et c’est aussi l’occasion pour vous de demander à vos locataires si leur séjour s’est bien passé, s’ils ont apprécié l’appartement, s’ils ont des conseils à vous donner pour améliorer votre appartement…

Vous allez pouvoir également leur demander de laisser un commentaire positif sur le site par lequel ils ont réservé. C’est très important quand vous débutez !

Car sans commentaires, ou avec trop de commentaires négatifs, les gens sont souvent réticents pour réserver un logement et cela peut nuire à votre rentabilité. Alors soignez votre image, et soyez aux petits soins avec vos locataires.

Après le départ

Vous pensiez que c’était terminé après que votre client ait franchi la porte après son départ ?

Il vous reste encore un peu de gestion faire si votre client laisse un commentaire ! En effet, il est très important de répondre à chaque commentaire, qu’il soit positif ou négatif.

S’il est positif, remerciez votre locataire, et dites-lui que ça a été un plaisir de le rencontrer et que vous serez ravi de l’accueillir à nouveau !

En cas de commentaire négatif, cela n’est jamais agréable, et l’énervement peut monter facilement car vous ne savez pas ce qui a pu se passer pour vous le prendre dans les dents ! Avant de répondre immédiatement, soufflez un bon coup, énervez-vous si vous le souhaitez, mais surtout n’écrivez rien à chaud ! C’est très important car vous risqueriez de montrer une mauvaise image de votre établissement. En fonction du commentaire, vous pouvez dire que vous êtes attristé que le séjour ne se soit pas déroulé comme prévu, que vous prenez notes des conseils et que cela va vous aider à améliorer la qualité de votre accueil ou de votre appartement pour les futurs clients qui y viendront Winking smile

Dans tous les cas, souvenez-vous des très bons clients qui vous ont laissé de bons commentaires ! Car on a souvent tendance à se souvenir d’1 seul mauvais client, mais pas des 100 précédents qui ont adoré venir dans notre appartement. Pour vous les remémorer, relisez vos bons commentaires, cela pourra vous redonner le sourire Winking smile

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager et à liker notre page facebook Smile

Laisser un commentaire