Apprendre à s’organiser pour atteindre ses objectifs

apprendre à s'organiser

 

J’aimerai vous parler de l’organisation. Oui, je sais c’est loin d’être sexy ! Mais c’est pourtant une notion importante !

Aller, j’ouvre mon petit Larousse pour vous. Le mot « organiser » est définit ainsi :

« S’occuper de chacun des éléments d’un ensemble de façon à constituer un tout cohérent et adapté à sa destination »

ou bien :

« Être à l’origine d’une action, en avoir pris l’initiative et l’avoir préparée ».

Il faut définir point par point les actes qui vous permettent d’atteindre votre objectif, et de vous y tenir. Il faut donc définir votre plan comme lorsque vous préparez un voyage dans un pays inconnu.

Pour cela, il est logique que l’objectif soit bien définit. Si vous ne savez pas où vous voulez aller, comment être sûr que vous avez atteint votre destination ?

Pour rappel, notre objectif est de créer en un an l’équivalent de notre salaire grâce à l’immobilier. Certains y arrivent donc pourquoi pas nous ?:-)

Astuces pour déterminer facilement vos objectifs

Avez-vous déjà entendu parlé de la méthode S.M.A.R.T ? C’est un concept simple introduit en 1954 par un certain Peter Drucker, professeur en management des entreprises. Pour anecdote, Peter Ferdinand Drucker était surnommé le pape du management. C’était la minute « le saviez-vous ? ». Et dire qu’aujourd’hui encore, on utilise sa méthode tellement elle est simple !

Ainsi pour définir un objectif, il doit être :

Spécifique : l’objectif doit être limpide et sans ambiguïté. Vous devez le définir clairement afin qu’il soit compréhensible.

Mesurable : il est mesurable quantitativement et qualitativement. Ainsi, combien souhaitez-vous gagner avec l’immobilier ? C’est cette question que vous devez vous poser.

Accessible : ne fixez pas la barre trop haute. Vous pouvez vous fixer plusieurs petits objectifs que vous pourrait atteindre facilement, plutôt qu’un gros qui vous paraît insurmontable.

Réaliste : l’objectif est-il réaliste ? Ainsi, devenir astronaute confirmé en 2 semaines, n’est clairement pas réaliste 

Temporellement défini : Il faut donc une date de début et une date de fin. Si vous ne fixez pas une date pour atteindre votre objectif, vous pouvez tout aussi bien le réaliser demain ou dans 20 ans…

Voilà, si l’objectif remplit toutes ces notions, nous pouvons passer à la suite, c’est-à-dire mettre en place les étapes pour l’atteindre.

Mettre les pierres une à une = passer à l’action = argent

Il ne vous reste plus qu’à déterminer les moyens pour atteindre vos objectifs, en vous posant la question « comment faire pour atteindre mon objectif ? ».

Si votre objectif est de créer des revenus alternatifs grâce à l’immobilier, vous savez que la première étape est d’effectuer votre étude de marché pour définir le type d’investissement et le bon prix.

Si vous voulez tout savoir, nous sommes à l’étape où nous recherchons le nouveau membre de notre équipe, un expert-comptable. Et en même temps, nous effectuons quelques visites, à la recherche de notre prochain achat immobilier.

Les outils qui peuvent vous aider à vous organiser

Quand on est sollicité de toute part, et que l’on a beaucoup de chose à avoir en tête, il est parfois nécessaire de s’organiser pour avancer efficacement grâce à des outils. Vous ne pouvez pas tout retenir et penser à tout au bon moment.

Ne vous est-il jamais arrivé en fin de journée de vous dire « Mince ! j’ai oublié d’appeler X pour prendre rendez vous ! » ?

agenda

Quoi de mieux qu’un agenda pour noter tous vos RV et les tâches que vous avez prévu dans la journée ?

Au moins il ne risque pas de tomber en panne de batterie Winking smile

Pour cela, de notre côté, nous utilisons deux outils :

  1. Un agenda : c’est bête mais c’est un bon moyen pour pallier aux oublies. Et j’aime le papier, vous ne risquez pas d’être en panne de batterie.

    Vous pouvez y noter votre emploi du temps professionnel, vos rendez-vous, les numéros de téléphones des personnes que vous devez contacter. Vous pouvez également programmer les coups de téléphone que vous avez à passer, et les tâches de la journée, de la semaine ou du mois que vous avez à réaliser !

     

  2. Un téléphone : aujourd’hui, il existe de nombreuses applications, même gratuite, qui vous interpellent pour effectuer vos tâches quotidiennes. Trouvez celle qui vous convient car il y en a pour tous les goûts !

    Personnellement, nous utilisons un smartphone qui nous permet : déjà, de téléphoner ! Open-mouthed smile mais aussi de consulter nos mails rapidement, la liste des tâches à effectuer aujourd’hui, à faire rapidement des calculs, à faire des recherches web si besoin, à recevoir des notifications lorsque de nouvelles annonces paraissent sur l’application seloger par exemple.

Après, il ne manque plus qu’à passer à l’action pour avancer étape par étape ! Smile
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager et à liker notre page facebook ! Smile

Photo par Alejandro Pinto, Horia Varlan

Laisser un commentaire